top of page

Etre parent de collégien de 3ème: comment aborder l’orientation scolaire et professionnelle?

Dernière mise à jour : 2 avr.


Je vais bientôt mener une CONFERENCE au collège, proche de Toulouse, destinée aux parents: comment aider mon jeune dans son ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE?


En fin de 3ème, les élèves se retrouvent face à un choix important: s'orienter vers une voie professionnelle, générale ou technologique.


Au-delà des notes et des directions à prendre, il y a plusieurs choses que je voudrais dire et conseiller à vous, PARENTS, qui me lisez:


Observez le caractère de votre JEUNE:

est-il particulièrement manuel, créatif, aime-t-il lire, écrire, est-il à l’aise en calculs, avec l’esprit logique, a-t-il le goût de négocier, de défendre les autres? Aime-t-il prendre soin des autres, les écouter? A-t-il des passions?

Cela peut en dire long sur le secteur d’activité qui pourra l’intéresser.


Observez sa manière d'apprendre:

est-il visuel, a-t-il besoin d’encadrement, est-il autonome, a-t-il une forte vie sociale? Est-il de profil à vouloir absolument comprendre les choses? Apprend-il mieux en faisant?


Favorisez des actions d'exploration tout le long de son adolescence:

s’il aime quelque chose, encouragez-le à explorer davantage, à se donner les moyens d’aller plus loin, pour se découvrir davantage.

Les sujets peuvent tourner autour du sport ou d’autres activités extra-scolaires, mais il peut s’agir de sujets autour de la politique, de l’économie, de la planète, de l’informatique, la construction, du corps humain, de l’alimentaire, du soin, de la musique, …


Poussez votre jeune à poser des questions autour de lui, vous aussi parents, activez votre réseau.

Peut-être qu’un.e de vos proches ou bonnes connaissances exerceront une activité qui suscitera un fort intérêt chez votre jeune.


Prenez du temps pour dialoguer: si vous menez une vie trépidante, consacrez même des temps courts mais de qualité. Le jeune a un grand besoin d’être écouté, reconnu dans ce qui l’anime. Il peut vite mettre de côté tout cela, s’il n’obtient aucun signe d’attention ou de reconnaissance.


Et enfin, votre enfant ne joue pas sa vie en fin de 3ème.

Aujourd’hui on changera jusqu’à 9 fois de métier selon l'étude du McKinsey Global Institute.

Il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles pour reconstruire un projet professionnel.

Apprenez à votre enfant plutôt la CURIOSITE, l’ADAPTATION, l’AUDACE.

Ne cédez pas à la CULTURE DE L’ANXIETE face à l’avenir. Comme si le fait de ne pas savoir était dangereux! Cette PEUR de l’ECHEC QUI se transforme chez certains.es en véritable état d’esprit alimente le STRESS, occulte les TALENTS ou COMPETENCES POTENTIELLES du jeune.

Favorisez la VALORISATION, le PLAISIR ressenti chez votre jeune dans quelque chose. Même si on n’est pas du secteur, cela est un pas vers l’univers de votre jeune.

Ne portez pas systématiquement de jugement. Nous avons aussi beaucoup à apprendre de nos jeunes.

Vous allez favoriser sa confiance en soi et sa liberté d’exprimer ce qu’il aime.


  • La filière générale est idéale pour ceux.celles qui recherchent une formation pluridisciplinaire et qui ont de l’appétence pour des études supérieures longues, en vue d’exercer des métiers avec haut niveau de connaissance (l’ingénierie, les soins médicaux, la justice, le conseil tous domaines, l’enseignement, les finances, la communication, la culture, le management, la gestion en entreprise…)

  • La filière technologique est recommandée pour ceux.celles qui veulent se spécialiser dans un domaine précis, alliant théorie et pratique, et voulant à la fois accéder à des formations professionnelles courtes ou longues.

  • La filière professionnelle est parfaite pour ceux.celles qui veulent apprendre un métier concret et s'insérer rapidement dans le monde du travail. Elle est intéressante lorsqu’on détecte un certain talent chez le jeune dans un secteur particulier, et qu’on observe qu’il est peu à l’aise en milieu scolaire. Développer des compétences professionnelles fortes, avec de multiples expériences tôt en entreprise, permettent à nombreux.ses d’entre eux.elles de bien gagner leur vie.

So Talented you Are est présent pour accompagner les jeunes de 15 à 30 ans dans leur orientation scolaire et professionnelle, et les personnes de +30 /40 / 50 ans en reconversion - transition vie pro/vie perso


Vous avez peur de l'avenir? Vous avez des idées d'activités mais vous ne savez pas par quoi commencer?

Vous hésitez entre les différentes filières après la 3ème, les options à choisir en 1ère, les spécialités à conserver en Terminale? Vos voeux post bac pour Parcoursup?


Contactez-moi! Lien en bio!

💻📲


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page